3) Les Actions

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4) Erasmus +

DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS

A la rentrée 2010, La Direction du Lycée Victor SCHOELCHER, sous l'impulsion du nouveau Proviseur a donné de nouvelles orientations à l'établissement. La mobilité est devenue une priorité.

Au même moment la réforme du BTS Assistant de Gestion PME PMI à Référentiel Commun Européen incluait la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage en France ou dans tout pays de l’UE. Permettre l'immersion professionnelle en pays étrangers prenait alors tout son sens, même si le caractère obligatoire n'est pas présent, comme dans d’autres formations.

Une réflexion a été menée sur l'opportunité de proposer aussi l'ouverture des stages à l'autre section de techniciens supérieurs : Management des Unités Commerciales. Le poids de la mercatique associé à la forte présence de la science du management nous a confortés dans l'idée que bon nombre de compétences de nos étudiants pouvaient être validées dans des organisations commerciales situées à l'étranger.

La stratégie s'est alors déclinée en trois axes : le renforcement linguistique, l'efficacité des placements en famille et en entreprise, et la qualité du suivi professionnel.

Nos sections de techniciens supérieurs se composent d’étudiants dont la diversité d'origine met en exergue un niveau disparate en langues. Le lycée a donc demandé et obtenu les moyens de proposer des ateliers de langues à tous les étudiants afin de faire en sorte qu'ils aient un niveau leur permettant  d'affronter le monde de l'entreprise en pays étrangers.

Pour des placements efficaces le lycée s'est appuyé sur une jeune entreprise martiniquaise experte en cours de langue et en placements de travailleurs dans différentes parties du monde.

Cette entreprise s'appuie sur un réseau de partenaires déjà fortement structuré auxquels s'ajoutent de nouvelles entités européennes plus spécialisées dans la gestion  des stages internationaux.

Nous nous sommes naturellement orientés vers des pays d’Europe où sont parlées les langues de nos diplômes, l’Espagne, le Royaume Uni, et récemment l’Irlande. A terme, nous envisageons également les mobilités de stage vers des pays tiers plus proches géographiquement. L’existence de l’AEC, Association des Etats de la Caraïbe, nous encourage dans cette démarche, soutenue par la Région Martinique.

Disposer d'un interlocuteur sur place est un atout indéniable que ce soit pour la réactivité face à des problèmes et des imprévus ou la lecture des problèmes d'adaptation liés aux différences culturelles.

Le suivi professionnel du stage a nécessité un travail en amont sur les compétences du référentiel à valider. Les équipes pédagogiques ont élaboré un document technique qui a été traduit en anglais et en espagnol, les deux langues pratiquées dans nos classes de techniciens supérieurs.

Après deux semaines de stage nos étudiants reçoivent la visite de deux de nos enseignants : un professeur de langue et un professeur de matières professionnelles.

Pour une gestion optimale de la mobilité, notre politique s’appuie sur une équipe nommée par le Proviseur.

Le pôle administratif et financier se charge de trouver les financements, de régler les problèmes liés à la sécurité des personnes (suivi et mise à jour des contrats d'assurance). Un pôle pédagogique travaille à la cohérence entre les exigences des programmes et les activités réalisées lors des stages. Un pôle mobilité articule les actions de préparation culturelle et linguistique  et  le suivi dynamique tout au long de la période de stage.

La permanence pour les problèmes pratiques rencontrés en famille ou en entreprise est assurée conjointement par le Chef de Travaux du Lycée et le coordonnateur général des placements.

L'enseignement dans les classes supérieures orientées « service » nécessite une mise à jour régulière des connaissances et des méthodes enseignées. Les équipes pédagogiques sont donc en veille permanente et manifestent une volonté croissante de maîtriser les deux langues parlées dans leur environnement proche : l'anglais et l'espagnol. En outre afin de hausser leur niveau technique, elles sont conscientes de l'opportunité qui leur est offerte de se déplacer vers des pays pratiquant des méthodes différentes (sciences du management et de l'information, techniques de gestion).

Le lycée souhaite donc développer et accompagner la mobilité enseignante dans le supérieur en repérant les programmes adaptés, les possibilités offertes et  les mécanismes favorisant les immersions professionnelles, les échanges inter-établissement ainsi que les partenariats avec les secteurs d'activité situés à l'étranger susceptibles d'enrichir les pratiques et de renforcer la qualité de l'enseignement dispensé dans les classes de techniciens supérieurs.

La perspective de l'ouverture de classes préparatoires scientifiques dans notre lycée nous conforte dans l'idée qu'il faut renforcer notre organisation et garder une stabilité au niveau de l'équipe mise en place pour poursuivre et étendre les propositions de  mobilité faites dans le cadre de l'enseignement supérieur.

Catalogue des formations

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ASSISTANT DE GESTION PME PMI

A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN

Les enseignements

L'examen

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

Les enseignements - L'examen

Correspondance entre les unités de valeur du diplôme et les E.C.T.S.

-BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPEEN

-BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Validation de la mobilité de stage

L’Europass
Le Supplément au diplôme

Charte ERASMUS 2007-2013

Télécharger la charte

Charte ERASMUS + 2014-2020

La demande de charte ERASMUS + 2014-2020 a été formulée le 22 mai 2014.

Télécharger la charte ( en français)

Télécharger la charte ( en anglais)

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