PLG_CONTENT_PAGEBREAK_ARTICLE_INDEX

3) Qui sommes-nous ? (1/2)

Des enseignants expérimentés à l’écoute de leurs élèves et au service de leur réussite. Compétents et passionnés par leur métier, les professeurs du Lycée Victor Schœlcher sont porteurs d’une pédagogie innovante et d’une volonté d’accompagner le succès de tous les élèves qui leur sont confiés.

Des conditions de vie propices à l’épanouissement de chacun

Des professionnels soucieux d’offrir aux jeunes un cadre de vie agréable, sécurisé et riche d’activités culturelles et sportives.

Organigramme 2016-2017

conditons vieecole

La Direction

Le personnel de direction participe à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation.
Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'Éducation Nationale.
Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.
Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.

À la direction du Lycée Victor Schœlcher, nous retrouvons :
M. Daniel MARLET, proviseur
M. Serge ROY-LEDOUX, proviseur adjoint
Mme Valérie. VOLBERG, proviseure adjointe

Les élèves

Capacité : 817 Elèves
31 divisions
Secondes – 10 Premières10 Terminales4 BTS

La vie Scolaire 

Les C.P.E. exercent des responsabilités dans le cadre général de la vie scolaire. Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

  • le fonctionnement de l'établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvement des élèves. Ils participent à l'application des mesures propres à la sécurité, notamment des élèves.
  • la collaboration avec les enseignants : échange d'informations avec les professeurs sur le comportement et l'activité de l'élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l'origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en oeuvre des projets.
  • l'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes ) et sur le plan individuel ( comportement, travail, problèmes personnels ) et organisation des temps de loisirs ( Maison du lycéen , clubs, activités culturelles et récréatives ), organisation de la concertation et de la participation ( formation, élection et réunion des délégués, participation au conseil d'administration)
  • L'action éducative des C.P.E. implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l'égard de l'adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

PERSONNELS DE VIE SCOLAIRE (Assistants d'Education et Contrats d'Avenir).

C'est souvent avec eux que les élèves ont les contacts les plus faciles. En dehors des tâches de surveillance proprement dites (cours, permanences etc. ...) ils s'acquittent de travaux administratifs, ils peuvent apporter une aide au travail des élèves .Ils ont un rôle important à jouer en matière de sécurité et de relation avec les élèves dans la lutte contre la violence dans l'établissement. Ils peuvent apporter une aide précieuse dans le fonctionnement de la Maison des Lycéens.

Le service de la Vie Scolaire fonctionne:

Les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7h00 à 17h45
Le mercredi de 7h00 à 12h45
Le samedi de 7h15 à 11h45 (lors des devoirs et de la surveillance des retenues)

Infos Vie Scolaire

L'équipe pédagogique

C'est une équipe de 86 enseignants et de 11 coordinateurs qui est au service de notre jeunesse.

L'assistance sociale

Mardi 7h30-12h ( Sans RDV )

Jeudi 7h30-12h ( Sur RDV Obligatoirement )

L'assistante sociale scolaire est un partenaire de l'équipe éducative du lycée. Directement placée sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, elle sert de lien entre les enseignants, les parents et les élèves. Elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'élève sans laquelle il n'est pas de réussite scolaire possible, ni d'épanouissement de la personnalité du jeune dont le lycée a la charge. Elle est chargée d'apporter écoute, aide et soutien aux élèves, aux étudiants pour les accompagner dans leur projet individuel, social et professionnel.

Son action a pour but d'aider à résoudre les problèmes qui peuvent se poser au cours de la scolarité :

  • difficultés d'adaptation
  • difficultés scolaires
  • problèmes personnels ou familiaux
  • problèmes matériels

L'assistante sociale est soumise au secret professionnel. Elle utilise les techniques de l'entretien d'aide qui permettent l'évaluation :

  • de la demande du jeune
  • de son contexte familial, économique et culturel
  • des capacités de l’individu à assumer tout ou partie de ses difficultés
  • des stratégies à mettre en place

Elle travaille en liaison avec l'équipe éducative : vie scolaire, infirmerie, administration, enseignants ... et avec les partenaires sociaux extérieurs .

Par son travail individuel ou collectif, elle participe :

  • à la lutte contre les inégalitéset facilite l'intervention précoce d'autres services spécialisés
  • à la protection de l'enfance en danger
  • à l'adaptation et l'intégration des jeunes en difficulté, des handicapés.

A la fois, conseiller social de l'élève et de l'institution, l'assistante sociale est à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Formulaire de demande d’aide

Infos assistante sociale

L’infirmière et le médecin scolaire

Service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Mots d’élèves

  • Je suis blessée
  • J’ai peur
  • J’ai mal
  • Est-ce j’ai grandi ?
  • Est-ce que je vois bien ?
  • Je voudrais m’arrêter de fumer
  • J’ai peur d’être enceinte
  • Je suis fatigué(e)
  • Il m’oblige
  • Le sida, qu’est-ce que c’est ?
  • Je ne veux pas aller en cours
  • Je me trouve grosse
  • J’en ai marre
  • Je ne veux pas rentrer chez moi

Une solution au sein de l’établissement

Madame Line GERMON, infirmière de l’Education Nationale, est disponible pour nos élèves à travers différentes missions. Infirmière diplômée d’état, elle exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.

Ecouter – Soigner

L’infirmière accueille les élèves pour toute demande en lien avec leur santé. Ils peuvent exprimer librement leurs préoccupations, leurs souffrances morales ou physiques. Elle leur apporte informations, conseils, aide ou soins et les oriente si nécessaire.

Horaires de l'infirmerie

Lundi: 7h30/13h Et 14h/16h30
Mardi: 7h30 à 14h
Mercredi: 7h30 à 12h30
Jeudi: 8h à 17h
Vendredi: 7h30 à 14h

Tel: 0696220612

LE POINT ECOUTE


POURQUOI ?
Pour parler en toute discrétion.
AVEC QUI ?
Avec une psychologue, Mme Lerigab.
QUAND ?
Le mardi de 09H30 à 12H30.
COMMENT ?
En prenant rendez-vous à l'infirmerie.

UN GROUPE DE PAROLE


Avec l'infirmière et l'assistante sociale
Le Mardi de 13H à 14H
Venez participer à des groupes de discussion (20 élèves environ) sur des thèmes que vous aurez choisis.
Venez proposer vos idées, vos thèmes à l'infirmerie !

Organiser la prévention

En lien avec le projet d’établissement, l’infirmière met en place des actions d’information et de sensibilisation afin que les élèves puissent développer un comportement responsable face aux problèmes de santé auxquels ils sont confrontés directement ou dans leur entourage :

  • Les dépendances : tabac, alcool, toxicomanie
  • L’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie
  • La contraception, la sexualité, le sida, les MST

Répondre à l’urgence

L’infirmière intervient en cas d’urgence. Elle donne les premiers soins à l’élève malade ou blessé et, si nécessaire, organise l’hospitalisation. Elle prévient les parents.

Assurer le dépistage

L’infirmière participe aux visites médicales en grande section de maternelle, 3ème, lycées professionnels, ...
Elle réalise un dépistage infirmier en CE2 et CM2 (suivi de la croissance, vue, audition, hygiène de vie, contrôle des vaccinations, adaptation scolaire).
Elle assure un suivi de l’état de santé des élèves.
En fonction des besoins, elle planifie d’autres actions de dépistage.

Aider à la scolarisation de l’enfant malade ou handicapé

L’infirmière favorise l’autonomie de l’élève handicapé ou malade et son intégration dans l’établissement.
Elle participe à l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé afin d’adapter la scolarité aux possibilités de l’élève.

Un travail en partenariat

L’infirmière fait partie de l’équipe éducative des écoles, et des établissements scolaires. Elle travaille en étroite collaboration avec les familles et les divers professionnels.
Pour la mise en œuvre des actions de prévention, elle peut solliciter le concours de partenaires extérieurs (associations, organismes...)

Madame Line GERMON, infirmière du Lycée Victor Schoelcher : 0596 71 24 00

Infos infirmière médecin

Incrivez-vous à notre Newsletter

Recevez en exclusivité nos dernières infos et nouvelles dans votre boîte e-mail