2) Le Lycée

Juché au cœur de la ville capitale et surplombant la Baie de Fort-de-France, le lycée Victor Schœlcher se veut garant de l’éducation et de la culture martiniquaise.
« Poto Mitan » du savoir, poutre porteuse de la construction de soi par la connaissance, le Lycée Victor Schœlcher est le premier lycée créé à la Martinique.
Lieu emblématique de formation de générations de Martiniquais, ayant accueilli des éveilleurs de conscience tels Frantz Fanon ou Aimé Césaire, il demeure cette boussole orientée vers le surpassement de soi.
Son architecture particulière témoigne de sa volonté farouche auprès de la jeunesse : une ascension intellectuelle étape par étape.

Un lycée prestigieux, une culture de l’excellence

pourcentage reussiteSa fonction est non seulement de conduire les jeunes au baccalauréat mais de préparer ces derniers à une poursuite d’études dans le supérieur. Pour ce faire, le lycée Victor Schœlcher accueille tous les élèves et répond à leur diversité. Chacun y trouve sa place et dispose des mêmes chances de réussite dans la différence des projets.

Toutes les formations proposées au lycée Victor Schœlcher correspondent aux réels besoins des jeunes, à leurs goûts, à leurs aptitudes. Plusieurs formes de cultures sont mises en valeur dans l’établissement, tant dans le domaine scientifique, littéraire, économique et social, tertiaire qu’artistique.

L’élève a la possibilité de participer à de nombreuses activités d’ouverture (nombreuses options, classes européennes, théâtre, danse traditionnelle pour ne citer que quelques-unes).

Baccalauréat :

 

LYCEE V. SCHOELCHER

ACADEMIE DE MARTINIQUE

NATIONAL

SERIE

Admis/effectifs

%

%

%

STG

69/72

95,83

91,2

84,30

ES

57/60

95,00

90

91,40

L

51/52

98,07

91,9

90,90

S

78/81

96,29

89,4

92,50

 TOTAL

 

96,30

89,80

90,2

BTS :

SPECIALITE

Taux de réussite (%)

Moyenne générale

 

LYCEE

V. SCHOELCHER

ACADEMIE

LYCEE

V. SCHOELCHER

ACADEMIE

MARTINIQUE

AG PME-PMI

87

61

11,3

9,8

MUC

90

65

11,3

9,7

lycee avenirUn lycée tourné vers l’avenir

Le lycée Victor Schœlcher place la culture du travail au centre de ses préoccupations. Aucune réussite n’est possible sans effort, il est donc important d’éduquer les jeunes générations à cette constante de la vie.
C’est à cette condition que nos élèves, demain, compteront parmi les excellences bâties.

Un lycée à la pointe du numérique

Une communication instantanée possible entre les élèves, les familles grâce aux nombreux espaces numériques mis à disposition.

Un lycée ouvert sur la Caraïbe, l’Europe et le Monde !

Partenaire de la charte Erasmus, membre du réseau eTwinning s’appuyant sur une longue tradition d’échanges et de voyages scolaires, notre établissement se tourne plus que jamais vers l’international !
Au Lycée Victor Schœlcher, l’apprentissage des langues étrangères a une importance prépondérante (anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois).

Incrivez-vous à notre Newsletter

Recevez en exclusivité nos dernières infos et nouvelles dans votre boîte e-mail